Formation de moniteur arboricole – Jour 1

Après, les écoles primaires, collèges et lycées, un air de rentrée souffle également sur l’arboriculture. La formation des moniteurs arboricoles démarre dans la foulée. Mais au fait, la formation de moniteur arboricole, qu’est-ce que c’est ? Elle se déroule sur 40 samedis et sur une durée de deux ans. Au programme, des cours théoriques (biologie végétale, arboriculture générale et spécialisée, biologie du sol et même de la sémiologie arboricole…) et des cours pratiques (taille des arbres, greffage, plantation…). Même si toute activité en rapport avec la nature nécessite humilité, apprentissage et observation tout au long de la vie, l’idée est ici d’acquérir auprès de spécialistes et dans un temps relativement restreint, un socle de connaissances solides que nous pourrons transmettre à tous les passionnés d’arboriculture.

Moniteurs

Mais revenons-en à cette première journée. Le rendez-vous est pris au Verexal d’Obernai le samedi 4 septembre. L’accueil des 34 futurs moniteurs se fait sous le soleil (précision importante en 2021) et dans la bonne humeur, autour d’un café. Nous démarrons par l’exercice imposé de la photo de groupe (Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais parait-il, qu’une photo « avant-après formation » est organisée et qu’elle donne lieu à un jeu des 7 erreurs. A suivre…).

La première partie de la matinée s’effectue en salle, avec Franck Peressini et Freddy Zimmerman. Nous découvrons le programme des deux années de formation et assistons à une présentation de la fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin et de son rôle. Pour donner une idée rapide, on parle de 100 associations et de 8000 membres pour le Bas-Rhin. Il est clair que l’intérêt pour l’arboriculture n’est pas une chose marginale dans notre département 🙂

Nous enchainons ensuite, avec Hervé Bentz, pour la visite du Verexal (acronyme de Verger Expérimental d’Alsace). Tiens, mais au fait, pourquoi « expérimental » ? L’idée est en fait toute simple, un arbre mettant plusieurs années à produire ses premiers fruits, il est intéressant pour les professionnels et les particuliers de savoir à quoi s’attendre. Le Verexal sert donc à tester, en amont, si les arbres et les fruits tiennent leurs promesses sur le territoire alsacien (par exemple de résistance aux maladies, de qualité gustative ou de conservation des fruits…).

Quelques petites anecdotes au passage. Les recherches actuelles se dirigent vers l’obtention de fruits les plus rouges possibles. Quoi de mieux qu’un beau rouge pour attirer l’œil sur les étals. Messieurs-Dames, qu’on se le dise, « au rouge on s’arrête !! ». On peut également en déduire que la sorcière de Blanche-Neige n’a pas beaucoup traumatisé les générations actuelles, mais passons. Ah oui, et les Quetsches, une Quetsche de table c’est 27mm, pas un de moins.

J’apprends également qu’il existe deux Verexal (des « verexaux » ?), un réservé à la production de fruits « conventionnels » (dénomination moderne qui correspond aux productions agricoles datant d’après la deuxième guerre mondiale, donc un peu plus de 70 ans) et l’autre à la production de fruits bio. C’est ici que l’impératif économique saute aux yeux, le fruit esthétiquement parfait et sans traitement n’existe toujours pas, pourtant, paradoxalement, c’est la perfection visuelle qui a, semble-t-il, toujours la faveur des consommateurs (on notera un argument supplémentaire contre la sorcière qui n’a pas bien fait son travail…)

Après avoir déambulé pendant presque deux heures, à écouter les explications passionnantes d’Hervé Bentz, au milieu des arbres fruitiers, midi arrive et sonne la fin de la matinée de présentation et donc de la première journée. De mon côté, je me réjouis à l’idée de participer à cette aventure et au fait de pouvoir la partager, autant que possible, avec vous.

Pour patienter et en guise d’entrainement pour les futurs bacheliers, amateurs de Blanche-Neige ou non, on peut se poser la question suivante : « En quoi, une esthétique peut-elle être parfaite ?».

IMG_2850-1024x768
IMG_2857-1024x768
IMG_2856-1024x768
IMG_2853-768x1024
IMG_2851-768x1024
IMG_2849-768x1024
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Content is protected !!
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x