Greffe à l’anglaise sur un cerisier Bigarreau Lapins

La dernier cours d’arboriculture de l’association fruits, fleurs et jardins de Niederbronn-les-bains était consacré à l’art de la greffe. C’est donc sous les conseils avisés de Gaby Boehm que j’ai enfin pu effectuer ma première greffe à l’anglaise sur un cerisier Bigarreau Lapins. Les cerises issues de cet arbre sont de gros calibre, rouge clair et arrivent à maturité entre fin juin et début juillet.

DSC1434-Personnalisé
Le matériel nécessaire au greffage et … à l’entrainement.
DSC1436-Personnalisé
Les greffoirs…

Avant d’attaquer les choses sérieuses sur un porte greffe, il faudra d’abord s’entraîner à couper une branche en biseau… L’exercice, d’apparence simple, est finalement plus compliqué que prévu. La coupe doit être exécutée en une seule fois et de la manière la plus nette possible. Personnellement, il m’a fallu une bonne vingtaine d’essais et c’est finalement en me tenant côte à côte et en imitant exactement les gestes de mon professeur du jour que j’ai pu obtenir un résultat correct. S’en suivront plusieurs essais complémentaires afin d’avoir un geste plus sûr.

DSC1445-Personnalisé

C’est maintenant le moment d’entrer dans le vif du sujet en utilisant un vrai porte greffe et un greffon de cerisier Bigarreau Lapins. Les greffons ont été prélevés durant les mois d’hiver avant le gonflement des bourgeons (idéalement en décembre ou janvier). Pour prélever un greffon, il suffit de couper une jeune pousse de l’année dirigée à environ 45° vers le haut sur une branche charpentière. On évitera impérativement les branches trop basses ou les gourmands dirigés à la verticale qui feraient de très mauvais greffons.

On enfoncera ensuite la partie coupée du greffon dans le sol dans un endroit ombragé côté Nord. Plus simplement, on peut également conserver le greffon dans le bac à légumes d’un réfrigérateur. La greffe s’effectuera au mois d’avril.

DSC1426-Personnalisé
Les portes greffes avec leur motte de terre et les greffons…

La totalité de l’opération de greffage devra se faire dans un laps de temps d’environ 10 à 15 minutes maximum. La première étape consiste à effectuer la fameuse coupe en biseau entre deux yeux à bois (bourgeons). Il faudra veiller à ne jamais toucher la partie à greffer car le contact avec la peau humaine ferait rater l’opération à coup sûr. On fera également attention à la dimension des biseaux qui doivent être absolument identiques sur le porte greffe et le greffon.

L’étape suivante, caractéristique de la greffe anglaise “compliquée”, consiste à pratiquer une incision au 1/3 afin de solidariser l’ensemble le plus solidement possible.

DSC1443-Personnalisé
Les canaux permettant à la sève de circuler (cambium) sont reconnaissable à leur couleur verte. La sève n’est pas conduite sur la partie centrale, blanche.
DSC1444-Personnalisé
L’incision au 1/3 caractérise la greffe anglaise “compliquée”

Nous allons maintenant pouvoir greffer notre greffon sur le porte greffe en les assemblant au niveau des incisions aux 1/3. Le but est ici de faire entrer en contact les parties vertes servant de canaux à la sève (le cambium), afin de permettre au porte greffe d’alimenter le greffon.

DSC1447-Personnalisé
Assemblage du greffon sur le porte greffe…

Du scotch d’électricien serré fermement servira, ensuite, à solidifier l’assemblage et à isoler le point de greffe de la pluie.

DSC1446-Personnalisé-e1492359908763

A l’aide d’un sécateur, je vais ensuite pincer le greffon afin de ne laisser que deux ou trois bourgeons, puis enduire le bout du greffon de mastic à cicatriser.

DSC1455-Personnalisé-e1492359934580

Finalement, il ne reste plus qu’à tordre une branche en arc de cercle et le scotcher au porte greffe (pas au greffon 😉 ). Elle servira de protection au greffon dans l’hypothèse où un oiseau aurait l’idée d’utiliser notre arbre comme perchoir.

DSC1457-Personnalisé-680x1024

L’arbre devra être planté rapidement tout en assurant un arrosage lors de la plantation et durant les périodes sèches.

Il ne reste maintenant plus qu’à laisser faire la nature et à attendre environ un mois pour voir si le greffon commence à se développer.

On est maintenant en automne et on peut tirer un bilan sur cette expérience qui s’avère heureuse.

IMG_1213-Large-768x1024
Apres 1 mois…
IMG_1383-Large-768x1024
A l’automne…

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Content is protected !!
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x