Un ancien dicton populaire dit « A la Sainte Catherine tout arbre prend racine ». La période de plantation d’un arbre fruitier se situe donc idéalement à la fin novembre lors d’un jour sans gel.
Même si le mantra du « toujours plus vite » de notre monde actuel et la culture des arbres en pot fausse un peu la donne, j’aime à respecter le cycle des saisons. Finalement un arbre qui va vivre plusieurs dizaines, voire centaines d’années, en nous gratifiant de délicieux fruits sur plusieurs générations, nous force à une certaine humilité.
Novembre est un mois où les journées sont relativement courtes. Il marque également la fin de l’année fruitière. Les dernières pommes, noix ou châtaignes sont maintenant en cave et les feuilles des arbres, après nous avoir offert un magnifique bouquet final, finissent de tomber.
Tout est en place, la nature est calme. On peut maintenant préparer en toute sérénité l’année suivante en allant choisir des arbres aux racines nues chez un pépiniériste ou dans une association arboricole locale, ce qui sera un gage de qualité.
Il est intéressant de commander les arbres en avance (par exemple lors d’une exposition fruitière, afin de ne pas se retrouver dépourvu le moment venu).
Etape 1 : Creuser le trou qui permettra la plantation de l’arbre
Afin de favoriser la reprise de l’arbre, l’idéal est de permettre à la terre de s’ameublir en creusant le trou au moins deux semaines à l’avance.

Etape 2 : Le piquet
On pourra le fabriquer en acacia (réputé imputrescible) ou plus simplement l’acheter avec l’arbre. Je plante ce dernier côté ouest afin qu’il protège le jeune arbre des vents dominants.
Etape 3 : L’habillage des racines
L’habillage consiste simplement à couper l’extrémité des racines dans les minutes précédant la plantation. Cette étape permettra de favoriser la pousse des radicelles. Pour cela, il suffit simplement d’employer un sécateur, de couper en biseau et de manière nette l’extrémité des racines.
|
|
Etape 4 : Pralinage des racines
On va ici mouiller les racines de l’arbre, puis les tremper dans un mélange d’eau, de terre et de composte.
De mon côté, je trempe simplement les racines dans l’eau, puis dans de la boue s’il y en a à proximité.
Etape 5 : La plantation
On fait un petit monticule au fond du trou afin de placer l’arbre à la bonne hauteur en veillant impérativement à ce que le point de greffe reste hors de terre sous peine de voir notre arbre s’affranchir et atteindre une hauteur considérable.
|
|

Etape 6 : La taille de formation
Il s’agit là de la taille de formation de première année, pour les arbres à haute tige et demi tige. On va simplement garder trois à quatre branches idéalement réparties sur la périphérie du tronc qui constitueront les premières charpentières. La taille de formation s’étale sur une durée de trois ans et a pour but de construire une structure solide qui pourra supporter le poids des fruits (on ne recherche pas une mise à fruit de l’arbre sur les premières années).
Pour cela on va rabattre les branches sur les 2/3 de leur longueur, en veillant à couper environ 1cm au-dessus d’un œil à bois dirigé vers l’extérieur donc à l’opposé du tronc. Le but ici est « d’ouvrir » l’arbre.
Concernant l’axe principal, on va également le rabattre sur environ 2/3 de sa longueur, en coupant 1cm au-dessus d’un œil à bois dirigé à l’opposé de la pousse issue du point de greffe. Le but ici est de favoriser la verticalité de l’arbre et d’éviter un effet « escalier ».
|
|
|
|
Etape 7 : Ligature de l’arbre
Les premières années, afin d’éviter tout risque d’arrachage dû au vent on va ligaturer l’arbre au moyen d’un lien spécifique légèrement élastique qui ne blessera pas l’arbre lors de sa croissance (trouvable facilement en pépinière). On veillera à placer un bout de polystyrène entre le piquet et le tronc afin d’éviter tout frottement dû au vent qui aurait pour conséquence de blesser le tronc. On applique les mêmes précautions aux charpentières en coupant le piquet sous ces dernières afin de prévenir les frottements.
Etape 8 : Arrosage
Même en hiver ou par temps humide, il est impératif, directement après la plantation, d’arroser l’arbre avec au moins 10 litres d’eau. Ceci a pour but de coller les racines à la terre et ainsi éviter la présence de « bulles d’air » qui favorisent les maladies.
Etape 9 : Protection
Dans le cas d’un arbre planté en plein champ, il peut être intéressant de le protéger pour éviter qu’il ne serve de repas aux cervidés avides de jeunes pousses…
BONNE PLANTATION !!