Durant les journées de gel hivernal, il vaut mieux laisser les outils rangés et admirer la nature…
La taille des arbres fruitiers est déconseillée par temps de gel ou de givre, sachant que l’extrémité de la branche peut geler au niveau de la coupe. Ainsi le résultat de la taille n’aura pas nécessairement l’effet escompté lors de la reprise de la végétation au printemps. Par ailleurs il ne s’agit pas non plus des conditions les plus favorables pour l’arboriculteur.
Contrairement au printemps, les périodes de gel hivernal sont les bienvenues, afin de limiter la prolifération de certains parasites. De plus les arbres fruitiers ont besoin d’une dizaine de jours de gel par an, afin d’assurer leur repos végétatif. Une croyance populaire nous précise même qu’un gel prolongé avant la nouvelle année, favorise les arbres à noyaux, alors qu’un gel après la nouvelle année, favorise les arbres à pépins. Nous verrons si l’année à venir lui donne raison…
Finalement cette période nous permet de poser un regard plus contemplatif sur le verger et d’admirer les magnifiques structures que le givre va former sur les branches. Sur ce fond blanc, on pourra aussi plus facilement distinguer un écureuil se précipiter à l’assaut du noyer, après avoir ramassé son butin au sol, ou encore, voir se dessiner la silhouette d’un chevreuil à l’orée de la forêt.
