Nourrir les oiseaux durant l’hiver

Pour nourrir les oiseaux au verger, rien de plus simple !!

Durant les froides journées d’hiver, quand le sol est gelé il devient difficile pour les oiseaux de trouver de la nourriture. Bien entendu, les oiseaux comme tous les animaux sauvages n’ont nul besoin de l’homme, en revanche l’hiver reste une période critique pour nos amis à plumes et va leurs faire perdre environ 10% de leur poids.

Par conséquent, à partir des premières gelées, il est intéressant de prendre soin de ces précieux alliés de nos vergers en les nourrissant.

Les oiseaux offriront également un spectacle remarquable pour les grands et les petits qui ne manqueront pas de participer à l’élaboration des « boules de nourriture ».

 

Il suffit d’un sachet de graines pour oiseaux et d’une plaquette de beurre.

IMG_1042
Noé en plein préparatifs …

On fait ramollir le beurre au micro-onde ou à la casserole

IMG_1043

On incorpore une bonne quantité de graines, le beurre ne servant que de liant.

IMG_1045

Le mélange sera ensuite placé et tassé dans des petits contenants (bols, tasses, ramequins …) puis laissé quelques heures à refroidir en extérieur ou au réfrigérateur.

IMG_1046

IMG_1047

Il ne reste maintenant plus qu’à démouler et à placer les « boules de nourriture » dans un filet (découpé dans un filet à pommes de terre) que l’on fermera avec une ficelle.

IMG_1048

Finalement les filets seront mis en place au verger en veillant à ce qu’ils ne soient pas accessibles aux prédateurs (chats …).

IMG_1049-e1481477323747

Rappel : Il est important d’arrêter de nourrir les oiseaux dès le début du printemps afin d’éviter toute forme de dépendance !!!

Bien entendu, les restes de boules de nourriture peuvent être placés dans un sachet congélation fermé hermétiquement et être congelés jusqu’à l’année suivante.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gérard lecocq
gerard lecocq
5 années il y a

Bravo pour le site. Dis-moi, à l’occasion, comment on peut te faire suivre des fichiers
JPEG avec photos ou commentaires, sur ce sujet ou d’autres, histoire de contribuer à diffuser de bonnes infos.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Content is protected !!
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x