La petite année 2018

Avant de parler de « la petite année », je voulais profiter de ce début 2018 pour vous souhaiter une très bonne année arboricole. L’année 2017 a été plutôt en demi-teinte. Du très bien, avec beaucoup de fruits à certains endroits et du beaucoup moins bien, voire du rien du tout ailleurs.  Dans la région de Niederbronn-les-Bains, les gelées noires des 20 et 21 avril, avec -7° le matin, ont été fatales à la majorité des variétés fruitières. A ce stade, l’intérieur des fleurs de cerisiers laissaient paraître une petite bille noire de 1mm de diamètre qui allait tomber, au mieux, sous quelques jours. L’extrémité des branches de noyers faisait penser à du tabac. Les fleurs de pommiers et de poiriers sont passées d’un blanc éclatant au marron dans la même journée…

PC290040-Small

Pour l’amateur, comme moi, ces évènements météorologiques ont une connotation relativement triste et font, dans un premier temps, penser à une année perdue. Cependant, ils ne doivent pas faire oublier pourquoi on se passionne pour l’arboriculture. C’est avant tout le plaisir de planter des arbres, de les voir grandir, d’observer de magnifiques floraisons ou encore le travail des insectes pollinisateurs, de profiter de l’atmosphère apaisante du verger et éventuellement des fruits, à l’automne. Finalement, en temps qu’arboriculteur amateur, on n’est rien de plus que d’humbles observateurs privilégiés du magnifique spectacle que nous offre la nature et en ce sens, l’année 2017 a été positive par bien des points.

DSC2601-Small

Mais revenons en maintenant au fait de prévoir le temps. C’est un sujet qui interpelle depuis de nombreuses générations et ce bien avant la technologie moderne et la météo par satellite. Il faut également savoir que le climat, de par son influence sur ce que l’on produisait, avait une incidence directe sur ce que l’on allait pouvoir manger. Une gelée tardive comme celle de 2017 aurait vraisemblablement occasionné une petite famine. Aujourd’hui, notre société moderne occidentale, confortable et aseptisée, nous permet de nous replier facilement sur le supermarché où on ne manque jamais de rien. Cependant, cette facilité ne doit pas nous faire oublier, qu’il n’en est pas de même pour tout le monde et qu’il n’en était pas de même pour nos grands-parents. A titre d’exemple, actuellement, nous jetons ou ne consommons pas un tiers de la production mondiale de nourriture, soit 1,3 milliards de tonnes par an (source : rapport de ONU sur l’alimentation). Cela représente l’équivalent d’un gros camion de 40 tonnes de nourriture gaspillée, toutes les secondes…

DSC2586-Small

Autrefois, de nombreuses légendes et croyances populaires étaient alimentées par ces craintes autour du manque de nourriture et c’est notamment le cas de la petite année. La petite année reste populaire en Alsace et correspond aux 12 jours entre Noël et l’Epiphanie (du 26 décembre au 6 janvier). Traditionnellement, la croyance voulait que ces douze jours préfigurent la météo des douze mois de l’année à venir. Ainsi, il était coutume de noter scrupuleusement la météo de chaque journée afin de préparer, au mieux, les plantations et les récoltes de l’année et peut être même prévoir une éventuelle gelée tardive.

DSC2587-Small

Cette année j’ai voulu m’adonner à cette expérience « scientifico-mythologique » et noter les détails de la petite année. Voici donc, le résultat de cette étude et son interprétation dont je vous laisserai seul juge :

26 Décembre – Janvier : 0° le matin avec des gelées blanches et plutôt une belle journée avec un ciel dégagé. La pluie arrive dans l’après-midi avec une température proche des 7°

27 Décembre – Février : 2° le matin, un ciel couvert et du vent.

28 Décembre – Mars : 2° le matin, un ciel gris et du vent. Globalement, une journée plutôt fraîche, quelques flocons font même leur apparition dans l’après- midi.

DSC2604-Small

29 Décembre – Avril : 1° le matin avec un ciel dégagé et un peu de neige au sol. Neige l’après-midi avec -1°

DSC2618-Small

30 Décembre – Mai : 3° le matin avec de la pluie et globalement une journée plutôt fraîche et maussade

31 Décembre – Juin : 11° le matin avec un temps très mitigé. C’est une journée exceptionnellement douce.

1er Janvier – Juillet : 7° le matin. Une journée bien ensoleillée avec un peu de vent le soir

DSC2606-Small

2 Janvier – Aout : 5° le matin. Une journée mitigée avec de la pluie et toujours un peu de vent.

3 Janvier – Septembre : 7° le matin. La tempête Eléanor fait rage, des tuiles envolées et des arbres déracinés (mais heureusement aucun arbre fruitier dans les vergers avoisinants…)

DSC2592-Small

4 Janvier – Octobre : 5° le matin. Une journée avec des pluies incessantes qui vont même s’intensifier dans la soirée

5 Janvier –  Novembre : 9° le matin avec un ciel gris. La pluie va refaire son apparition dans l’après-midi

6 Janvier – Décembre : 9° le matin avec une pluie légère qui s’intensifie fortement dans l’après-midi

Nous devrions donc avoir une fin d’hiver et un printemps 2018 relativement frais. Des gelées tardives sont à craindre et je ne peux que vous conseiller de prêter particulièrement attention aux Saints de Glaces.  Le mois de juin s’annonce caniculaire avec des orages. Le mois d’août, pluvieux, sera favorable aux maladies cryptogamiques (mais également aux cèpes et autres girolles…). En septembre nous connaîtrons notre premier ouragan alsacien (je reste néanmoins incertain quant à sa classification sur l’échelle de Saffir-Simpson). La fin d’année sonne comme une inquiétante invitation à préparer rapidement une nouvelle arche de Noé, mais aura quand même l’avantage de remplir les nappes phréatiques mises à mal en 2017…

DSC2613-Small

Finalement, à notre époque du tout néon (ou LED maintenant), ces croyances de nos ancêtres peuvent paraître bien fantaisistes. Néanmoins, je pense qu’en toute simplicité, elles nous transmettent un petit message de sagesse paysanne. Elles nous réapprennent à observer et à écouter la nature afin de prendre conscience que nous devons vivre en harmonie avec elle, car finalement c’est elle qui nous nourrit, par bien des aspects.

Qu’en pensez-vous ??

Avez-vous connaissance d’autres croyances populaires liées à la nature ou aux arbres ??

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires