Notre sujet du jour est un pommier « Bohnapfel » haute tige sur lequel nous allons effectuer la taille de formation de première année. Cette variété de pommier, connue depuis le 18ème siècle, est originaire de Rhénanie. Il présente une bonne résistance à la tavelure et une alternance forte (on ne profitera des pommes qu’une année sur deux).

Les pommes issues de cet arbre sont fermes et acidulée avec un arôme très faible. Elles se récoltent généralement fin Octobre et se conservent longtemps. Elles présentent également une forte teneur en jus et en tanin et seront tout particulièrement appréciées pour leurs qualités de « pommes à jus » ou éventuellement de « pomme à cuire ».
La taille principale des pommiers (formation, élagage) s’effectue entre novembre et mars.
Pour la taille de formation de première année, il nous faut, dans un premier temps faire, le tour de l’arbre et user d’imagination pour essayer de repérer l’axe central (le futur tronc) ainsi que les trois à quatre charpentières (les futures branches principales). Les charpentières seront idéalement placées sur toute la périphérie du tronc (tous les 90° ou 120°) et devront avoir une inclinaison de 60° par rapport au tronc. Cette configuration permet d’optimiser l’ensoleillement des fruits tout en assurant une structure évitant aux branches de casser sous leur poids. De cette manière, nous conférerons également à l’arbre un certain aspect esthétique doublé d’un bel équilibre.
Ensuite, nous prendrons ensuite soin de rabattre les futures charpentières au 2/3 de leur longueur sur un œil sortant (il s’agit simplement d’un bourgeon dirigé vers le bas de la branche et à l’opposé du tronc)
Cela est relativement simple sur un arbre idéal comme on en voit dans les livres, mais peut présenter quelques complications comme avec notre sujet du jour, bien réel, lui…
Après vérification, nous identifions relativement facilement l’axe principal et quatre charpentières placées idéalement. Cependant, deux d’entre elles ne présentent pas l’inclinaison idéale de 60° par rapport au tronc. Pour l’une des futures charpentières, l’angle est trop ouvert et pour l’autre, il est trop fermé.

Dans le cas d’un angle trop ouvert, nous allons confectionner un « écarteur ». Ce dernier peut être fabriqué avec une planchette de bois ou simplement une branche coupée en « V » à son extrémité. Le but est ici d’écarter la branche du tronc pour obtenir l’angle idéal de 60°, tout en évitant une contrainte excessive qui va abîmer le tronc ou pire, casser notre future charpentière.

Dans le cas de l’angle trop ouvert, nous allons simplement fermer l’angle au moyen d’un lien qui ne devra pas blesser l’arbre. Une ancienne chambre à air de vélo, à qui nous donnerons ainsi une seconde vie, fera parfaitement l’affaire.
Finalement, nous veillerons également à protéger le tronc des éventuels frottements du piquet, toujours avec les moyens du bord, en formant un « 8 » autour du tronc et du piquet.
Note : Merci Gérard, pour les photos et images 😉
Bravo Sébastien pour le traitement du sujet, de circonstance. On voit dans le journal local (DNA) que beaucoup de gens s’y collent actuellement. Merci d’avoir utilisé les images; je trouve que pour une première collaboration, on est dans le positif. J’ai retrouvé quelques clichés concernant le greffage dont la saison va commencer. Si tu veux faire un topo à ce propos, je te ferai suivre …
Encore un grand merci pour le coup de main !!
Sinon, c’est avec plaisir concernant les documents sur le greffage, car j’ai effectivement quelques porte-greffes en attente … 😉
Bien reçu; je fais la recherche des images …
Sur le montage “greffage “, on aperçoit des affiches en fond d’écran. Ce sont des documents techniques, que j’ai sous la main et dont on peut se servir …